
.png)
Oleksandra Matviïchouk
Avocate des droits de l'homme, cheffe du Centre pour les libertés civiles, lauréate du prix Nobel de la paix (2022)
Oleksandra Matviichuk est avocate spécialisée dans les droits de l'homme et dirige le Centre pour les libertés civiles, une organisation qui se consacre à la promotion des droits de l'homme et des valeurs démocratiques en Ukraine et dans l'ensemble de la région de l'OSCE.
Elle possède une vaste expérience dans la mise en place de structures civiques horizontales permettant un large engagement public dans la défense des droits de l'homme contre les atteintes aux droits et aux libertés, et a passé des années à documenter les violations des droits de l'homme dans des contextes de conflit armé. Elle est l'auteur de nombreux rapports soumis aux Nations unies, au Conseil de l'Europe, à l'Union européenne, à l'OSCE et à la Cour pénale internationale.
À la suite de l'invasion totale de l'Ukraine par la Russie en février 2022, Mme Matviichuk a cofondé l'initiative « Tribunal pour Poutine », qui vise à documenter les crimes internationaux commis dans toutes les régions de l'Ukraine visées par la Fédération de Russie, conformément au statut de Rome de la Cour pénale internationale.