top of page
Fond Texturé
Hoekstra_EC_Portrait_2024.jpg

Wopke Hoekstra

Commissaire européen en charge de l’Action pour le climat, de la neutralité carbone et de la croissance verte
 

Wopke Hoekstra est Commissaire européen en charge de l’Action pour le climat, de la neutralité carbone et de la croissance verte au sein de la Commission européenne depuis 2023. À ce poste stratégique, il pilote les grandes orientations européennes en matière de transition écologique, en lien avec les engagements du Pacte vert européen et les objectifs climatiques de l’Union à horizon 2050.

 

Avant d’occuper cette fonction à Bruxelles, il a été un acteur central de la politique néerlandaise pendant plus d’une décennie. Membre du parti chrétien-démocrate CDA, Wopke Hoekstra a été ministre des Finances des Pays-Bas entre 2017 et 2022, puis ministre des Affaires étrangères jusqu’en 2023. Il a joué un rôle majeur dans la gestion des politiques budgétaires post-COVID, tout en défendant une vision rigoureuse et responsable des finances publiques au niveau européen.

 

Formé à l’Université d’Utrecht et diplômé de l’INSEAD, il a également travaillé dans le secteur privé, notamment chez Shell et chez McKinsey & Company. Son profil allie expertise économique, sens politique et engagement européen fort. Aujourd’hui, à la tête du portefeuille climat de la Commission, il œuvre à faire de l’Europe un leader mondial de la neutralité carbone, en conciliant ambition environnementale et compétitivité économique.

bottom of page